dimanche, 20 October 2019
A+ R A-

ImagineRever

ImagineRever est un projet qui émane d'un besoin : le manque de proposition de traitement des cauchemars chroniques en France au regard des recommandations internationales en la matière.

La première phase de ce projet était de réaliser une étude en France sur l'efficacité de la  la thérapie par rescénarisation d'images mentales dispensée par visioconférence. Cette recherche, administrée par l'association Prosom et financée par la fondation vinci Autoroutes, a donné lieu à la publication d'un article scientifique en juillet 2019 (Putois et al., 2019) qui valide l'efficacité de cette méthode.

La seconde phase de ce projet consiste à diffuser cette méthode au plus grand nombre de personnes qui souffrent de cauchemars chroniques, en France, en Suisse et en Belgique et de développer la télépsychologie afin d'offrir à tous l'opportunité de soigner leurs cauchemars indépendamment de l'endroit où ils résident.

Cauchemars

Quand on souffre de cauchemars depuis longtemps, on se sent comme dans une impasse, un piège. Le soir, on va au lit  à reculons. On dort mal, le sommeil est mauvais. L'insomnie guette. Et on se réveille le matin avec un mal-être insupportable, la journée commence mal ...

Traitement

Ce que nous voyons la journée, ce que nous pensons et surtout ce que nous imaginons influencent nos rêves. Neurologiquement, il y a un lien étroit entre la vision, l'imagination et le rêve. En entraînant régulièrement notre capacité d'imagerie mentale visuelle, nous pouvons évoquer en rêve ce que nous avons imaginé la journée : progressivement les cauchemars se dissipent et se transforment en rêve.

Resultat

En réduisant les cauchemars, leur émotions négatives et les mauvais souvenirs associés, l'insomnie recule et le dormeur retrouve un bon sommeil. Qui dit bon sommeil dit bonne journée ! 

SOUTIEN FINANCIER

PARTENAIRES