mercredi, 18 September 2019
A+ R A-

ImagineRever

ImagineRever est un projet qui émane d'un besoin : le manque de proposition de traitement des cauchemars chroniques en France au regard des recommandations internationales en la matière.

La première phase de ce projet était de réaliser une étude en France sur l'efficacité de la  la thérapie par rescénarisation d'images mentales dispensée par visioconférence. Cette recherche, administrée par l'association Prosom et financée par la fondation vinci Autoroutes, a donné lieu à la publication d'un article scientifique en juillet 2019 (Putois et al., 2019) qui valide l'efficacité de cette méthode.

La seconde phase de ce projet consiste à diffuser cette méthode au plus grand nombre de personnes qui souffrent de cauchemars chroniques, en France, en Suisse et en Belgique et de développer la télépsychologie afin d'offrir à tous l'opportunité de soigner leurs cauchemars indépendamment de l'endroit où ils résident.

Partenaires

Association nationale de PROmotion des Connaissances sur le SOMmeil (PROSOM)

PROSOM regroupe des scientifiques, des formateurs et des acteurs de terrain pour des concertations, échanges et créations communes en vue de mettre en place des actions de sensibilisation ou d'éducation sur le sommeil, la vigilance et les rythmes de vie.

Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

Créée en février 2011, la Fondation d'entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Ses actions de lutte contre la somnolence au volant l'ont conduit entre autres, à financer des études sur les risques d'hypovigilance, menées par plusieurs unités de recherche.

ABC des psychotraumas

ABC des psychotraumas a été créé en 2007, et le réseau est membre de la Fondation Fondamental depuis 2009. Sa mission majeure est de développer des interactions fortes entre la recherche clinique et la recherche fondamentale. Ce réseau vise trois objectifs: (1)Etudier les mécanismes physiopathologiques associés aux rechutes chez des sujets ayant été traités pour un état de stress post-traumatique; (2) Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (prévention secondaire et tertiaire); (3) Etudier l’efficacité d’interventions thérapeutiques adaptées lors de ces rechutes.

Dormium

Dormium est un service en ligne développer par PROSOM et PSYTRAINING qui offre des E-consultations et E-formations sur le traitement des troubles du sommeil tel que l'insomnie de l'adulte et de l'enfant et les cauchemars.

Symptosite

Symptosite est un logiciel de notation clinique en ligne. Destiné aux professionnels et aux institutions de santé, c'est un complément à l'évaluation et au suivi des patients. Symptosite permet de vous assister dans le recueil des données.

Soutenu financierement par

Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable

Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à la lutte contre l’insécurité routière. Elle a pour but de contribuer à faire évoluer les comportements sur la route et à aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité. Ses actions de lutte contre la somnolence au volant l'ont conduit entre autres, à financer des enquêtes sur les risques d'hypovigilance, menées par différentes unités de recherche. La Fondation VINCI Autoroutes soucieuse de la qualité de vie des conducteurs se mobilise avec cette action pour améliorer la prise en charge des personnes victimes d'accidents de la route.

 

Chercheurs associes

Benjamin Putois, PhD.

Docteur ès sc. cognitives. Psychologue clinicien, thérapeute comportementaliste.

Association Nationale de Promotion des connaissances sur le sommeil. 292 rue Vendôme. 69003 Lyon.

Enseignant E-learning en Psychopathologie et en médecine comportementale. Universitäre Fernstudien Schweiz. Überlandstrasse 12, 3900 Brig

Dr Laure Peter-Derex

Médecin Neurologue

CHU de LYON, Service de Neurologie-sommeil, Hôpital Lyon Sud, Pierre Bénite.

Dr Helene Bastuji

Praticien Hospitalier en Neurologie

Médecin Coordonnateur de la Fédération des Unités d’Exploration et de Traitement des Troubles du Sommeil des HCL.

CHU de LYON, Unité d’hypnologie, Hôpital Neurologique, 59, bd Pinel 69677 Bron

Bruno Claustrat, PhD.

Biologiste des Hospices Civils de Lyon, spécialiste de Chronobiologie

Association Nationale de Promotion des connaissances sur le sommeil. 292 rue Vendôme. 69003 Lyon.

Claire Braboszcz, PhD.

School of Psychological Science,

University of Bristol, Bristol, UK.

Pr Wissam El Hage

Professeur de psychiatrie

Service de psychiatrie adulte

CHU de Tours, INSERM U930 Imagerie et Cerveau, équipe Troubles affectifs.

2 boulevard Tonnellé. 37044 Tours Cedex 9 France

Cauchemars

Quand on souffre de cauchemars depuis longtemps, on se sent comme dans une impasse, un piège. Le soir, on va au lit  à reculons. On dort mal, le sommeil est mauvais. L'insomnie guette. Et on se réveille le matin avec un mal-être insupportable, la journée commence mal ...

Traitement

Ce que nous voyons la journée, ce que nous pensons et surtout ce que nous imaginons influencent nos rêves. Neurologiquement, il y a un lien étroit entre la vision, l'imagination et le rêve. En entraînant régulièrement notre capacité d'imagerie mentale visuelle, nous pouvons évoquer en rêve ce que nous avons imaginé la journée : progressivement les cauchemars se dissipent et se transforment en rêve.

Resultat

En réduisant les cauchemars, leur émotions négatives et les mauvais souvenirs associés, l'insomnie recule et le dormeur retrouve un bon sommeil. Qui dit bon sommeil dit bonne journée ! 

SOUTIEN FINANCIER

PARTENAIRES